VAE : Validation des Acquis de l’Expérience
La VAE est un droit individuel qui permet d’obtenir un titre, un diplôme ou un certificat de qualification sur la base de l’expérience professionnelle. Ce dispositif est ouvert à tous quel que soit votre âge, votre niveau d’étude ou de formation. Il permet de faire valoir vos connaissances et votre savoir-faire.
Un diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu’un diplôme obtenu par la formation. Avec une VAE, le candidat peut obtenir une partie ou la totalité d’un diplôme. S’il s’agit d’une partie, le reste des compétences à obtenir sera indiqué.
Attention : la VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en diplôme. La durée d’un accompagnement varie de 6 à 24 mois selon l’autonomie du candidat et la certification envisagée et exige un investissement important.
L’expérience du candidat doit avoir un rapport direct avec le contenu du diplôme visé et être d’un an minimum (3 ans conseillées) de façon continue ou non, à temps plein ou à temps partiel. Elle peut être acquise dans une activité salariée, non-salariée, intérimaire, bénévole (attestation de la ou les associations) ou exercée à l’étranger.
Des justificatifs vous seront demandés (bulletins de salaire, attestations, certificat de travail,…).
Étape 1 : Accueil et Conseil
Étude personnalisée avant tout engagement dans la démarche VAE
Étape 2 : Demande de recevabilité
Remise du dossier de recevabilité dûment rempli au certificateur
Étape 3 : Accompagnement à la rédaction du dossier
Mise en oeuvre d’une méthodologie personnalisée et adaptée
Étape 4 : Certification par le jury
Présentation du dossier devant un jury
Étape 5 : Entretien post-jury
La Beauté du strass propose un entretien post-jury au candidat afin de l’accompagner à se projeter pour la suite de son parcours professionnel.
Tout droits réservés - Dernière mise à jour : 18-06-2024 by MAYGEE DESIGN
Développé avec ♥️ par SAYACONCEPTION
Informations Covid-19 | Afin de garantir la sécurité de tous, La Beauté du Strass applique le protocole sanitaire communiqué par le Ministère du Travail et le Fédération Française de la formation Professionnelle
|