TEL : 0596 73 31 18
Modes de financements
Accueil

Financements

Le financement personnel est également un moyen très intéressant pour suivre une formation. CFA LA BEAUTE DU STRASS a mis en place des solutions afin d’accompagner les apprenants et leur permettre d’étaler le coût d’une formation sur plusieurs mois. Ceci rend alors la formation accessible à tous et permet de suivre les cours de façon sereine pour maximiser la réussite.

Comment s’inscrire par virement ?

 

Nom du bénéficiaire : LA BEAUTE DU STRASS

Nom de la banque : Crédit Mutuel  – CCM  Crédit Artisanal

IBAN : FR76 1027 8052 0700 0211 0780 185

BIC : CMCIFR2A

 

♦ Merci de noter lors de votre virement  les Nom et Prénoms  du participant et le nom et le date de la formation.

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement public de la formation continue. Il a été créé afin de permettre à tous les actifs de prendre en main leur avenir professionnel et d’être pleinement décideur du choix de leur formation. Le CPF est entré en vigueur le 1er janvier 2015 suite à la réforme de la formation professionnelle de 2014. Grâce au CPF chaque actif cumule entre 500€ et 800 € par an qu’il peut ensuite utiliser pour suivre une formation éligible.

Un des dispositif de Pôle Emploi est l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Il permet de financer l’intégralité d’une formation éligible. L’AIF peut également venir compléter un autre dispositif comme le CPF par exemple. L’AIF s’adresse aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP. Ce dispositif permet le plus souvent de conserver les indemnités de demandeurs d’emploi versées par Pôle Emploi.

Retrouver toutes les informations sur le site de Pôle Emploi

LES OPCO ont pour mission :

○ d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
○ d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
○ établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
○ déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
○ les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
○ d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
○ d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
○ d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

 

Nous travaillons avec plusieurs OPCO comme ANFH  pour la fonction publique hospitalière, Transition Pro pour le secteur privé ou encore OPCO Ep  pour les entreprises de proximité, et bien d’autres OPCO.

La CTM définit tous les ans des budgets alloués à la formation. Ces dispositifs complètent souvent les prises en charge notamment pour les demandeurs d’emploi grâce à une proximité forte avec Pôle Emploi.

Si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé, l’Agefiph peut participer au financement de votre formation. Pour s’adapter à vous elle pourra prendre en charge votre transport, les aides humaines et techniques, les adaptations de votre formation…

 

Les étapes :

  • Vérifier que vous remplissez bien les conditions requises
  • Faire un demande en ligne directement sur le site de l’Agefiph ou Constituer un dossier de demande d’intervention à l’Agefiph avec votre conseiller de Pôle Emploi, de Cap Emploi ou de la Mission Locale ou votre employeur.
  • Transmettre le dossier à l’Agefiph de votre région

 

Voir le site

Le coût de votre formation professionnelle sera financé par votre entreprise d’accueil. Ce type de contrat s’adresse aux personnes entre 16 et 25 ans ou aux plus de 26 ans demandeurs d’emploi. En plus du coût de votre formation qui ne sera pas à votre charge, vous percevrez une rémunération

Le coût de la formation est financé par l’Opérateur de Compétences (OPCO qui ont remplacé les OPCA*) auquel est rattaché l’entreprise.